Suite au projet plateforme de co-compostage des landriaux à STE MARIE, il convient d'attirer l'attention toute particulière des autorités (maire, commmunaute de communes, préfet, conseil général, conseil régional, député, adjoint au développement durable, europe écologie, société protection nature bretagne, bretagne eau et rivière ) afin de les responsabiliser sur les nuisances sonores, olfactives, pestilentielles, des dégagements de fumées et poussières fines provenant de la fermentation des matières organiques animales et végétales et autres déchets .....
Avec les risques d'incendies que cela comporte ( la plateforme d' orgères 35 a connue deux incendies ) le village des landriaux est entouré de forêts classées .
Il y a aussi les risques microbiologiques aéroportés liés à la maturation des déchets, ces nuisances provoqueront, irritations et susciteront des incertitudes sur l' évolution de la santé des personnes concernées ce qui veut dire risque de cancer .
C'est pourquoi nous sensibilisons nos élus : c'est un problème de santé publique dont ils ont la responsabilité.
Nous mobilisons, médiatisons l'événement pour le bien-être de chacun.
A notre insu le début des travaux de construction de ce site a déja commencé sans concertation des habitants et des principaux intéressés des villages alentours, et ce pour le profit de groupes privés à la gestion anarchique, qui n'ont que faire de la santé, sécurité et tranquillité des riverains, d'ailleurs les habitants sont étonnés qu'il n'y ait pas eu d'enquête publique sérieuse et questionnent la mairie sur certains points.
Une phase à fait rebondir les habitants, dans le dossier technique, une extension est déjà prévue ..... de qui se moque t-on ?
Une extension de 5000 m² assortie d'un bassin lixiviats ( liquide issu de l'action eau de pluie et de la fermentation . )
Je signale qu'un cour d'eau passe à proximité et se rejette dans les marais classés NATURA 2000.
Les opérations de reprise des composts pour le criblage et les chargements sur les remorques génèrent beaucoup de poussières, et les vents dominants qui ramènent les odeurs fétides et putrides et de l'air vicié et nocif .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire